Bien dans sa tête, bien dans sa peau

Initialement développé en 1996 et réédité depuis 2015, Bien dans sa tête, bien dans sa peau (BTBP) est un programme pour les jeunes du primaire et du secondaire qui vise à favoriser le développement d'une image corporelle positive et l'adoption de saines habitudes de vie dans une perspective de santé et de bien-être.

 

 

Il aborde de manière unique et préventive deux problèmes à la hausse dans la société : l’obésité et la préoccupation excessive à l’égard du poids.

 

 

BTBP propose une démarche de réflexion sur le culte de l’apparence physique, de la minceur féminine ou de la « supermusculature » masculine, en vogue dans la société d’aujourd’hui. Il permet aussi de reconnaître l’influence des modèles de beauté sur l’image corporelle, l’estime de soi et le rapport au corps. 

 

 

De façon amusante et interactive, les jeunes sont invités à prendre conscience du regard qu’ils portent sur eux-mêmes et sur les autres, en explorant, à travers des ateliers d’apprentissage, une panoplie de thèmes comme le plaisir de manger et d’être actif,  la reconnaissance de sa valeur peu importe sa silhouette, l’impacts des préjugés sur le poids, l’irréalisme du modèle unique de beauté, etc.

Tout au long de cette démarche, les jeunes et les adultes les côtoyant sont appelés à  développer leur capacité à prendre soin de leur bien-être et de leur santé. En ciblant non seulement les jeunes mais également les adultes qui les entourent, BTBP contribue à la création d’environnements favorables à l’adoption de comportements sains à l’égard du corps, de l’alimentation et de l’activité physique.

 

Cliquez ici pour en connaître plus sur les problèmes de poids et d'image corporelle chez les jeunes

Cliquez ici pour en connaître plus sur les principes d'intervention du programme BTBP

Cliquez ici pour en connaître plus sur les buts et objectifs de BTBP

 

 

 

BTBP mobilise à coup sûr le milieu! Les adultes de l’école se sentent eux aussi interpellés et changent leur propre perception du corps, de la mode, des comportements alimentaires, etc. Ils reconnaissent que BTBP répond à un besoin réel chez les jeunes et sont motivés à mettre sur pied les activités.

Coordonnatrice de BTBP dans la région de la Capitale nationale – 2007

 

 

 

 

Saviez-vous que…

 

  • Plus de 550 écoles et organismes jeunesse bénéficient du programme BTBP à travers le Québec.
  • Le programme rejoindrait plus de 200 000 jeunes Québécois!
  • Selon une étude menée par l'Institut national de santé publique du Québec, BTBP s'inscrit dans les meilleures pratiques établies pour la promotion de la santé et la prévetion en milieu scolaire.
  • Le programme BTBP se démarque autan par sa cohérence avec l'approche École en santé que par son accord avec des aspects du renouveau pédagogique. Chaque atelier peut s'arrimer avec différents domaines d'apprentissage et les compétences disciplinaires associées du Programme de formation de l'école québécoise.

 

Les ateliers d'apprentissage du programme Bien dans sa tête, bien dans sa peau 

Disponibles gratuitement en format PDF dès octobre 2016 !

 

Titre Public cible Intention pédagogique
Ateliers pour le primaire

Actif à ma manière !

 

Active my way !

3e et 4e années Reconnaître les bienfaits de l'activité physique sur la santé et identifier différentes manière d'être actifs au quotidien afin d'avoir du plaisir à bouger. 

Explorer mes cinq sens pour
manger avec plaisir !

 

Exploring my fives senses to enjoy eating !

3e et 4e années Initier les élèves au plaisir de manger grâce à leurs cinq sens.

La beauté autour du monde

 

Beauty Around the World

5e année Sensibiliser à la diversité corporelle en prennant conscience de la variété de critères de beauté selon les cultures.

La vraie valeur d'une personne

 

The True Value of a Person

5année Prendre conscience de son unicité en valorisant ses compétences personnelles sans égard à l'apparence.
Ateliers pour le secondaire

À chacun sa silhouette !

 

To each their own shape !

1ère, 2e et 3e secondaires Favoriser l'acceptation des changements corporels qui surviennent à l'adolescence et constater la diversité naturelle des silhouettes dans la population.

Le chiffre, on s'en balance !

 

My weight ? Don't care !

3e secondaire  Sensibiliser aux variations normales du poids afin d'aider les élèves à avoir une relation plus saine avec leur corps.
L'art de la différence Tous les niveaux Développer son regard critique par rapport aux standards de beauté en prenant conscience des critères de beauté qui ont évolué à travers l’histoire de l’art et en réalisant une oeuvre à partir de silhouettes diversifiées. 
Beauté à tout prix Tous les niveaux Prendre conscience de l’influence de la mode, des médias et de la publicité sur les idéaux de beauté véhiculés dans la société.
Branché sur mes signaux de faim et de satiété Tous les niveaux Développer des stratégies pour reconnaître ses signaux de faim et de satiété en fonction de ses besoins et de son niveau de pratique d’activités physiques.
Parlons-nous trop de poids ? Tous les niveaux Prendre conscience de l’importance qui est accordée au poids dans notre société, de la fréquence des commentaires émis à ce sujet et des conséquences négatives qu’ils peuvent avoir. 

Ton image et les réseaux sociaux : sois critique envers la critique !

 

Social media and your image :
Be critical of critics ! 

Tous les niveaux Stimuler le sens critique des élèves face aux contenus écrits et aux visuels publiés sur les réseaux sociaux afin de favoriser une bonne estime de soi.

 

Pour être informé lorsque de nouveaux ateliers seront mis en ligne et pour tout savoir sur les actions d'ÉquiLibre à l'intention des jeunes et des intervenants jeunesse, abonnez-vous à notre infolettre.


 

Publications reliées

Dépliant promotionnel du programme Bien dans sa tête, bien dans sa peau –  français

Dépliant promotionnel du programme « Healthy Mind – Healthy Body » – anglais
Plan d’action pour la mise en œuvre 2010-2013 de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée

 

 

For English version, click here