Journée internationale sans diète

La 11e édition de la Journée internationale sans diète (JISD) - 6 mai 2018

 

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse de l'édition 2018 de la JISD.

Pour de ne rien manquer de cette campagne, i
nscrivez-vous à l'alerte courriel

 

L'origine de la Journée internationale sans diète
 

Mise sur pied en 1992 par Mary Evans Young, une Britannique qui dénonçait notamment l’inefficacité des régimes amaigrissants et les dangers liés à l’obsession de la minceur, cette journée est célébrée le 6 mai de chaque année dans plusieurs pays du monde. 

Si la diversité corporelle est de plus en plus acceptée, l’obsession à l’égard du corps et de la nourriture demeurent des sujets bien d’actualité! Et le 6 mai se doit d’être encore célébré afin que la privation fassent place au plaisir et au bien-être!

 

Les régimes comportent des risques pour votre santé physique et mentale.
Ils sont généralement inefficaces à long terme et peuvent nuire à la relation
que vous entretenez avec votre corps et la nourriture.


La preuve : 

97% des Québécois qui font des efforts pour gérer leur poids éprouvent des difficultés.

95% des personnes qui perdent du poids le reprennent, et parfois plus,
au cours des cinq années suivant une tentative de perte de poids.

 

Sans nécessairement suivre une diète à la mode, plusieurs personnes s’imposent des règles qui peuvent avoir un réel impact sur leur quotidien ainsi que la relation qu’ils entretiennent avec leur corps et la nourriture. Je pense, par exemple, à s’interdire de manger après une heure précise ou éliminer un aliment complètement de son alimentation. Nous ne sommes pas en train de proposer une nouvelle façon de perdre du poids. Ce que nous souhaitons, c’est que les gens respectent le fonctionnement normal et naturel de leur corps. »
Nathalie Pouliot, nutritionniste et chef de projets chez ÉquiLibre
 
Visionnez nos capsules vidéo exclusives avec quatre experts chevronnés

N'hésitez pas à partager ces capsules vidéos sur les médias sociaux avec le mot-clilc #sansdiete! 

 

1) Classez-vous les aliments comme étant permis ou interdits?
 

Avec Hélène Laurendeau, nutritionniste et collaboratrice à la radio et à la télévision de Radio-Canada, et Bernard Lavallée, nutritionniste et auteur du blogue Le nutritionniste urbain

 

2 ) Évitez-vous les situations sociales impliquant la nourriture?
 

Avec Stéphanie Léonard, psychologue spécialisée dans le traitement des troubles de l’alimentation et de l’image corporelle

 

 

 

3) Voyez-vous l’activité physique uniquement comme un moyen de contrôler votre poids?

Avec Chloé Rochette, entraîneuse en chef et co-fondatrice du Mouvement Happy Fitness

 

 

4) Vous fiez-vous à des signaux externes pour savoir quand et en quelle quantité manger? 

 

Avec Hélène Laurendeau, nutritionniste et collaboratrice à la radio et à la télévision de Radio-Canada, et Bernard Lavallée, nutritionniste et auteur du blogue Le nutritionniste urbain

 

Consultez l'outil de sensibilisation

Vous imposez-vous des règles pour contrôler votre poids? Répondez aux cinq questions de l'outil de sensibilisation pour le savoir!

 

Partagez les visuels de la campagne 2018 

Tout au long du mois de mai, la population est invitée à soutenir la JISD en partageant nos visuels sur les médias sociaux avec le mot-clic #sansdiete!

 

Affiche officielle

Couverture Facebook 

Bannière Web pour votre signautre courriel, site Web, etc. 


   

Couverture Twitter

 

 

 
Animez l'atelier de sensibilisation pour adultes

L’atelier Êtes-vous au régime sans le savoir? est mis à votre disposition afin d'animer des activités thématiques dans votre milieu. Cet atelier peut être animé auprès d'un groupe de 20 adultes maximum. (Prendre note que cet atelier de sensibilisation est conçu pour impression recto verso.)

 

Médias
 
Cette initiative est rendue possible grâce au soutien et à l’appui financier de :