Évaluer une méthode de perte de poids

Si certaines méthodes amaigrissantes sont carrément douteuses, d’autres exigent un examen plus détaillé pour en déceler les failles. Voici une grille d’évaluation permettant de juger de la qualité d’une méthode de perte de poids.

1. Dans la méthode proposée, est-ce qu’il y a une évaluation détaillée de votre condition dès le début, incluant le calcul de votre indice de masse corporelle (IMC), une appréciation de votre état de santé physique (maladies, médicaments) et de vos habitudes de vie (alimentation, activité physique)?
 

Oui
Non



2. Est-ce que le volet psychologique est abordé dès le début de la démarche? Est-ce qu’on y aborde la question de l’estime de soi et de l’acceptation de soi, ainsi que la pertinence de maigrir (présence d’un risque réel pour la santé, vos attentes personnelles face à la perte de poids)?
 

Oui
Non



3. Est-ce qu’un objectif de perte de poids réaliste (souvent de 5 à 10 % du poids initial) est établi dès le début et est-ce qu’on suggère une perte de poids graduelle (maximum de 0,5 à 1 kg ou de 1 à 2 lb par semaine)?
 

Oui
Non



4. Est-ce que les conseils sont dispensés par des professionnels qualifiés détenant un diplôme universitaire reconnu : diététistes-nutritionnistes, médecins, kinésiologues (spécialistes en activité physique)?
 

Oui
Non



5. Est-ce que les conseils sont personnalisés et tiennent compte de vos habitudes de vie et de vos contraintes actuelles?
 

Oui
Non



6. Est-ce qu’on propose une alimentation variée et équilibrée selon le Guide alimentaire canadien fournissant au moins 1200 calories pour les femmes et 1800 calories pour les hommes?
 

Oui
Non



7. Est-ce que tous les aliments sont permis sans éliminer un aliment ni un groupe alimentaire?
 

Oui
Non



8. Est-ce qu’il est question de l’écoute des signaux de faim et de satiété?
 

Oui
Non



9. Est-ce qu’on vous recommande la pratique régulière de l’activité physique (au moins 30 min par jour) basée sur le plaisir de bouger?
 

Oui
Non



10. Est-ce qu’on encourage la modification graduelle de vos habitudes de vie plutôt que des changements drastiques sur une courte période ou la prise de « produits miracles »?
 

Oui
Non

  


 

Vous avez répondu OUI à chacune des questions précédentes?

Bonne nouvelle! Cette méthode possède plusieurs atouts favorisant une perte de poids réaliste, sécuritaire et durable. N’oubliez pas que le changement des habitudes demande du temps et des efforts. Fixez-vous de plus petits objectifs pour commencer. C’est en accumulant les petits succès que vous atteindrez votre but!

 

Vous avez répondu NON à certaines ou à la majorité des questions précédentes?

Cette méthode est dépourvue de certains ou de plusieurs atouts importants favorisant une perte de poids réaliste, sécuritaire et durable. Vous auriez peut-être avantage à explorer d’autres options. Demandez l’aide de professionnels compétents tels que les diététistes-nutritionnistes.